Soins Reiki

Si notre façon de penser est saine et conforme à la vérité, le corps conserve naturellement sa bonne forme. La mission de la méthode de soin naturel Usui est de conduire à une vie paisible et heureuse, pour soi-même, et d’inviter également à soigner autrui et à lui procurer du bien-être.

Mikao Usui

Qu’est-ce que le Reiki ?

Les soins Reiki, sont une thérapie naturelle, alternative et holistique qui vise à dénouer les blocages énergétiques pour favoriser le bien-être profond et permettre à l’énergie de vie de soutenir les processus naturels de guérison. La pratique va s’attacher à faire circuler l’énergie vitale à travers des points stratégiques comme on le fait à travers la méditation, les arts martiaux ou le yoga.

Reiki se compose de deux Kanji (idéogrammes japonais)

« Rei » signifie l’esprit, la conscience
« Ki » signifie énergie vitale et nourricière

L’harmonisation des flux va permettre de libérer les blocages et d’apaiser les tensions physiques et psychologiques. Les bienfaits sont corporels et psychiques, on parle d’une méthode énergétique psychocorporelle.

R-Equidamour - Valérie Rigaud-Seillon - Energéticienne - Magnétiseuse - Fleurs de Bach

Rei fait référence au lien entre Terre et Ciel, les mots exprimés, le lien social, le mouvement et nos racines (ancrage) : il oscille entre spiritualité et sagesse

Ki est force et mouvement : il nourrit comme le riz qui le caractérise, et s’élève comme la vapeur des rayons du soleil. Il est la Force de Vie

Il existe plusieurs Écoles de pensées et de courants pour les soins Reiki.

Je vous propose des accompagnements en Reiki Usui, la méthode traditionnelle de référence et en Reiki Karuna® .

Soins Reiki et le système de santé

Bien qu’étant une thérapie alternative et complémentaire à la médecine conventionnelle, la pratique du REIKI relève de la santé mentale positive telle que définie par l’OMS (voir ci-contre) et peut être vue comme un outil efficace de prévention santé.

Le Reiki ne se substitue pas à la médecine conventionnelle et ne règle pas les problèmes organiques. Cependant il démontre ses effets bénéfiques sur les causes et les formes psychosomatiques.

Dans son Préambule à la Constitution de l’Organisation Mondiale de la Santé en 1946, l’OMS définissait ainsi la santé mentale :
« Un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »

En 2004 l’Organisation a précisé les champs médicaux et non médicaux de la Santé Psycho-logique en ces termes :
« La santé mentale ne consiste pas simplement en une absence de troubles mentaux (…) [C’est] un état de bien-être par lequel l’individu reconnaît ses capacités, est capable de faire face au stress normal de la vie, travaille de manière productive et fructueuse et apporte une contribution à sa communautéʺ.

La méthode Reiki Usui

Le Reiki Usui est la forme initiale et traditionnelle du Reiki élaborée par son fondateur Mikao Usui.

La méthode des soins Reiki repose sur l’alliance de la relaxation et de la méditation guidée par le toucher du thérapeute praticien en énergétique. C’est une méthode tournée vers le bien-être pour aider les personnes à développer leur propre potentiel de résilience.

C’est une thérapie énergétique qui se centre sur la personne pour libérer ses blocages. Le travail de toucher méditatif thérapeutique permet au praticien de libérer les tensions corporelles et psychologiques pour que l’individu puisse puiser ses ressources dans la force de son esprit et faire face aux aléas de la vie en renouant avec la sérénité.

R-Equidamour - Valérie Rigaud-Seillon - Energéticienne - Magnétiseuse - Fleurs de Bach

« Senseï » se compose de deux kanji

« Sen » signifie ici « avant » ou « précédemment »
« Seï » signifie « naître »

Senseï est généralement traduit par Professeur ou Maître. Mais cela n’exprime pas la quintessence du mot. Le Sensei est une personne plus expérimentée que l’on respecte pour son savoir. Souvent plus âgée (sensei signifiant : née avant), elle est garante de ce savoir et est habilitée à le transmettre. C’est un guide qui ouvre à des voies nouvelles qu’il a découvertes et qu’il partage.

Qui était Mikao Usui ?

Mikao Usui voit le jour le 15 Août 1865 au Japon. Dès l’âge de 8 ans, il commence la pratique du KIKO, une pratique d’énergétique chinoise proche du Qi Gong, dont les principes sont fondés sur la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Au fil des années, Mikao Usui s’intéresse de plus en plus à la « guérison de l’esprit » comme moyen de soigner les maux physiques. Suite à une troisième retraite de méditation au Mont Kurama au nord de Kyoto dont il revient transformé, il axe ses travaux sur l’énergétique et la méditation accompagnée par le toucher. Tout d’abord empirique, la méthode s’étoffe et Mikao Usui ouvre son premier centre de pratique Reiki où il commence à enseigner. Respecté pour sa sagesse, son savoir et sa compassion il est désormais reconnu au Japon comme « Senseï » et la méthode Reiki commence à être déployée à partir de 1922.

Après le tremblement de terre dévastateur de 1923, il prend en charge de nombreuses victimes, et reçoit à ce titre les plus hauts honneurs de l’Empereur Meji.

Il développe le Reiki traditionnel, mais décède de façon subite 4 ans plus tard en laissant très peu d’écrits. Il a alors formé près de 2000 personnes et 19 maîtres Reiki.

R-Equidamour - Valérie Rigaud-Seillon - Energéticienne - Magnétiseuse - Fleurs de Bach

L’héritage de Miako Usui

Chujiro Hayashi, un médecin officier de la Marine Impériale du Japon, était un des plus proches disciples de Mikao Usui. Il suit les enseignements de ce dernier avant de devenir Maître Reiki en 1925 et d’ouvrir sa propre clinique Reiki à Tokyo. Il formalise la méthode et la rend plus accessible et plus facile à enseigner. Il introduit l’apposition des mains dans une approche pragmatique qui façonne le Reiki en une méthode de soins énergétiques. Il initie une quinzaine de Maîtres avant sa mort en 1940.

Parmi eux, Hawayo Takata, une japonaise née à Hawaï, introduira le Reiki aux États-Unis. Takata formera à son tour une vingtaine de Maîtres entre 1950 et 1980, année de son décès.

Depuis les années 80, le REIKI ne cesse de se développer à travers le monde.

Le Reiki aujourd’hui : pour quoi & pour qui ?

Technique de rééquilibrage et d’harmonisation énergétique fondée sur la méditation et le toucher, le REIKI peut bénéficier à tous. Il doit être prodigué par un praticien formé à la méthode. Il n’y a pas de contre-indication médicale.

Les soins Reiki, pour quoi ?

  • Renforce le bien-être au quotidien
  • Aide les personnes à lâcher-prise sur leurs tensions corporelles et psychiques
  • Permet de profiter des bienfaits de la méditation sans avoir à méditer soi-même
  • Réduit le stress, calme et détend profondément
  • Il soulage les douleurs, sciatiques, les douleurs dorsales
  • Stimule le processus d’auto-guérison du corps
  • Aide à renforcer les facultés de récupération après un traumatisme physique ou mental
  • Renforce le système immunitaire
  • Aide à libérer les tensions, blocages et déséquilibres physiques et émotionnels
  • Le processus apaisant permet d’optimiser l’efficacité d’un traitement médical
  • Agit sur les troubles du sommeil : insomnies, difficultés à l’endormissement
  • Agit sur manifestions physiques des tensions accumulées : les troubles digestifs, urinaires, troubles prémenstruels, ménopause, manifestations cutanées (problèmes de peau, eczéma …), allergies, asthme…

Les soins Reiki, pour qui ?

Fondé sur des principes énergétiques, le Reiki d’adresse à tous.

  • Les personnes atteintes de maladies fonctionnelles ou non, souffrant de douleurs chroniques, en accompagnement des traitements médicaux
  • Les personnes en souffrance émotionnelle ou addictions
  • Les femmes enceintes pour les accompagner, durant leur grossesse, dans la paix et le calme en vue d’un accouchement plus serein
  • Les enfants et adolescents, les séances se déroulent toujours en présence de leurs parents, pour les troubles scolaires, stress scolaire, préparation des examens…
  • Les personnes âgées et /ou en soins palliatifs
  • Les animaux
  • et même les plantes !

Une séance de Reiki ne se substitue en aucun cas à un traitement ni à une consultation médicale.

Comment se déroule une séance de Reiki Usui

La séance de Reiki est précédée d’un entretien qui permet au praticien d’analyser la demande et mettre en place la stratégie adéquate d’accompagnement.

Le déroulement d’une séance de Reiki est très simple. La personne est allongée, habillée. Le praticien n’intervient pas sur ce que devrait dire ou penser la personne. Il appose légèrement les mains sur des zones précises du corps.

Les tensions sont libérées par résonnance ; les flux d’énergie circulent mieux et les douleurs et crispations psychologiques s’estompent.

Selon les personnes et les difficultés à résoudre, le processus peut être plus ou moins rapide et le nombre de séances nécessaires plus ou moins nombreuses. L’équilibre est reconquis pas à pas à chaque séance et entre les séances. Cela permet aux personnes de gagner en autonomie de bien-être et de transformer durablement le mal-être en bien-être.

Les 5 préceptes du Reiki de Mikao Usui

Kyô dake wa – Aujourd’hui seulement

Ikaru na – Libère-toi de toute colère

Shinpai suna – Libère-toi de toute préoccupation

Kansha shite – Sois reconnaissant

Gyo o hage me – Accomplis ton devoir consciencieusement

Hito ni shinsetsu ni – Sois bienveillant à l’égard de tous et envers toute forme de vie

Mes certifications en Reiki Usui

Praticienne Reiki Usui Niveau 1 et 2

Maître praticien Reiki Usui Niveau 3

Mes certifications en Reiki Karuna ®

Praticienne Reiki Karuna® Niveau 1 & 2

Afin de pouvoir suivre les formations Reiki Karuna® et de pratiquer ensuite la méthode, il est pré-requis de détenir la Certification Maître praticien Reiki Usui Niveau 3

Membre de la fédération de Reiki LFRU

Confidentialité

Consultation sur rendez-vous uniquement

A Grimaud

SEILLON Valérie
1663 Chemin de Rascas
83310 GRIMAUD

A Vidauban

CENTRE YOGA ELISE-MA
296 Chemin de la Bastide blanche
83550 VIDAUBAN

Au Cannet des Maures

CARAMEL
Résidence Les Cèdres
181 av de verdun Bât A
83340 LE CANNET DES MAURES